Retour à l'accueil

 

Schéma des Mobilités

Mobilités

Lors du Budget Primitif 2011, I'Assemblée Départementale a approuvé le lancement d'une étude sur la mobilité en Tarn-et-Garonne et a confié à l'ADE 82 le soin d'en organiser le déroulement.

Pour rappel, ce projet d'étude mobilité s'inscrit dans la continuité de l'étude Tarn-et-Garonne 2025. Il vise à identifier les mesures qui permettront, d'une part, d'accompagner les publics du département vers une mobilité plus facile, plus sûre et plus durable, d'autre part, d'anticiper sur les besoins que provoqueront les mutations du territoire à échéance 2025.

Le périmètre de cette étude repose sur :

- la volonté de centrer l'étude sur les publics et les usagers dans leur diversité (plutôt que sur les infrastructures et les transports) en qualifiant leurs besoins et leurs attentes en matière d'offre de transports et de besoins en mobilité,

- le souci d'objectiver l'étude par la recherche permanente d'une dimension opérationnelle à l'issue de celle-ci

- la nécessité de répondre aux enjeux de l'insertion et du social pour des publics « empêchés » (handicapés, sans permis, etc.) ou en difficulté (publics précaires, etc.),

- la nécessité de satisfaire aux dimensions économiques et environnementales de la mobilité, notamment pour les actifs,

- l'ambition de doter le Conseil Général et ses partenaires d'un programme d'actions efficace, innovant et adapté en matière de mobilité pour les années à venir.

Le bureaux d'études Egis, Indiggo-Altermodal et Iter,  accompagnera l'ADE 82 et le Conseil Général dans l'élaboration du Schéma qui  conduira à la mise en place  d'un plan d'actions.

utile

Nous contacter