Retour à l'accueil

 

Très Haut Débit Internet - SDAN

En complément des offres disponibles sur les réseaux des opérateurs, les actions conduites par le Conseil Général et les collectivités locales de Tarn-et-Garonne permettent déja à de nombreux territoires ruraux de disposer d'un service internet minimum.

Ces actions ont également assuré la résorption des principales zones blanches de téléphonie mobile du territoire et ont conduit à doter certaines zones d'activité économique de Tarn-et-Garonne d'infrastructures Très Haut Débit.

Grâce à ces actions combinées, tous les Tarn-et-Garonnais ont aujourd'hui accès à une solution internet.



VOS SOLUTIONS D'ACCES A INTERNET EN TARN-ET-GARONNE
 


Internet par l'ADSL et la Fibre Optique 

 

Internet wifi hertzien

Internet par satellite

Fibre optique professionnelle

Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne : un acteur historique de l'aménagement numérique

Depuis le début des années 2000, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne s'est appuyé sur l'ADE82 pour engager plusieurs actions visant à améliorer et renforcer la desserte numérique de son territoire.

Pour cela un ensemble de technologies a été mobilisé : fibre optique, réseau cuivre, réseau de téléphonie mobile, réseau hertzien wifi, satellite. Cela a permis d'offrir un connexion internet à l'ensemble des Tarn-et-Garonnais (débit minimum 512 kbit/s).

En 2011, les ambitions d'aménagement numérique portées par le Département ont été traduites dans un Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) qui vise à accroitre le service offert aux Tarn-et-Garonnais.

Ainsi, le SDAN du Tarn-et-Garonne vise à poursuivre le déploiement d'infrastructures afin de multiplier par 10 le débit minimum disponible dans le département.

L'objectif du SDAN, à échéance 2025, est d'offrir à chaque foyer Tarn-et-Garonnais un débit mimimum à la prise de 5 Mégabits par secondes.

Depuis l’essor d’Internet au milieu des années 90, les usages liés au numérique évoluent et n’ont cessé d’augmenter en nombre et en volume. Pour apporter des niveaux de service supplémentaires et répondre à ces besoins croissant, les infrastructures de télécommunications nécessitent d’être améliorées, notamment dans les zones rurales qui sont parfois pénalisées.

Dans la lancée des actions menées depuis une quinzaine d’années, l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (S.D.A.N.) par le Conseil Général, initiée dès 2011, s’inscrit dans une logique d’anticipation des besoins à venir.

Ce S.D.A.N. définit la stratégie, mobilise les moyens et fixe les échéances (voir encadré) pour l’aménagement numérique du territoire départemental, en complémentarité avec les prises d’initiatives des opérateurs privés. 

Le niveau de service visé par le SDAN permettra un grand confort de connexion à internet avec la possibilité de souscrire au "triple play" incluant, en plus de l'accés internet, le téléphone et la télévision.  

Compte-tenu du nombre très important d’opérations à engager, la mise en œuvre du SDAN s’inscrit sur plusieurs années.

C’est pourquoi, pour pallier aux insuffisance de débits auxquels doivent d’ores et déjà faire face les clients des opérateurs privés dans certaines zones rurales, le Conseil Général a choisi de lancer sans attendre les premières mesures de son SDAN avec l’aide satellite aux particuliers et le dispositif d’aide aux collectivités pour l’amélioration des réseaux wifi.

Ces mesures à destination des foyers les plus pénalisés sont d’ores et déjà opérationnelles. Elles vont permettre au Conseil Général de finaliser, avec les Communautés de communes de Tarn-et-Garonne et en lien avec les opérateurs, le scénario technique du SDAN courant 2015, avec en perspective :

A partir de début 2016 – lancement des travaux  MED DSL sur les secteurs retenus,

A partir de 2017 – lancement du déploiement de la Fibre Optique sur les premières communes ciblées.

Ce scénario sera mis en oeuvre par un syndicat mixte dédié à l'aménagement numérique en Tarn-et-Garonne. 

Il prend également en compte les besoins immédiats des populations et des territoires et propose plusieurs actions pour y répondre.

 

 

utile

Nous contacter